Le début de l’hiver est toujours une période morose et fatigante. Nous avons donc souvent besoin de remettre un peu de vie dans nos (tristes) quotidiens!
La musique est toujours la bienvenue, elle nous apaise tout comme elle nous anime, elle peut s’adapter à nos états d’âme… Dans cette petite liste d’œuvres classiques et autres, je crois parvenir à faire le tour des genres musicaux mais aussi des émotions qu’elles peuvent procurer.
Preludium and Allegro – Fritz Kreisler (violon et piano)
Fritz Kreisler, compositeur et violoniste autrichien, 1875-1962
Cette pièce fait partie des grandes œuvres du répertoire pour violon. Elle s’accompagne d’autres pièces pour violon et piano de Kreisler comme le fameux Liebesleid tout aussi saisissant.
Auf dem Wasser zu singen – Franz Schubert/Franz Liszt (piano, piano et chant)
En français À chanter sur l’eau, ce lied est une adaptation pour piano et chant de Schubert d’un poème du même nom. Liszt l’a ensuite transposé pour piano. Les deux versions sont splendides. Il existe même une version avec violoncelle, j’aime tout particulièrement la prestation de la violoncelliste Camille Thomas.
Changeons de registre…
Devant le garage (Les Parapluies de Cherbourg) – Michel Legrand
J’ai choisi la vidéo du film car je trouve qu’il n’a pas vieilli et s’accorde parfaitement avec la chanson, et puis parce que les acteurs sont beaux!! Une occasion aussi de rendre hommage au grand Michel Legrand qui a bercé mon enfance avec les mélodies des Demoiselles de Rochefort…
Menuet de la suite n°2 pour violoncelle seul – J.S. Bach (violoncelle)
La mélodie de ce menuet résonne en moi depuis toujours. Ces compositeurs sont quand même forts… Les suites de Bach, Bible du violoncelle, sont intemporelles et indéfectibles.
La prestation de Mischa Maisky n’est pas ma préférée mais je dois avouer qu’il a beaucoup de classe. C’est un grand violoncelliste et son agilité avec l’instrument est absolument fascinante.
Introduction et Rondo capriccioso – Camille Saint-Saëns (violon et orchestre)
Je n’étais pas sûre de mettre ce morceau dans la liste, mais je ne l’ai toujours pas inclu dans une de mes playlists… Camille saint-Saëns a composé avec génie cette oeuvre (comme tout le reste de son oeuvre) qui est à la fois frénétique et brillante. L’orchestre accompagne très justement la virtuosité du violon. Qu’en pensez-vous?
Plus rien – Barbara
Barbara est ma grande amie lorsque j’ai besoin de me sentir moins seule. Tout dans ses chansons s’accorde. Sa voix, la musique et les paroles poétiques et profondes.
Souvenir de Florence – Tchaikovsky (quatuor à corde)
- I. Allegro con spirito 0:00
- II. Adagio cantabile 10:12
- >>> III. Allegretto moderato 20:41 <<<<
- IV. Allegro vivace 27:04
Interprétation un peu ancienne mais qui ne perd pas de sa virtuosité! (Borodin Quartet avec à ses côtés Genrikh Talalyan et Mstislav Rostropovich)
Erik Satie – Gnossiennes (piano)
Comprenez que cette liste ne peut être infinie… J’aurais aimé ici mettre TOUTE l’oeuvre de Satie que j’ai réappris à écouter. J’avais en effet un peu de mal avec le piano seul et posé de la musique du début du 20e siècle. Mais les goûts mûrissent et je ne peux plus me passer de ces pièces!