Le compositeur français Camille Saint-Saëns (1835-1921!), l’un des plus grands de la période romantique, occupe également une place exceptionnelle dans le répertoire du violoncelle. Les pièces qu’il a écrites pour cet instrument, du concerto à la sonate en passant par la suite, sont toutes uniques et splendides.
Contrairement à une idée injustement reçue selon laquelle Camille Saint-Saëns serait un compositeur de pièces académiques, son oeuvre regorge d’originalités, d’harmonies audacieuses et de mélodies étonnantes et novatrices.
Incroyablement créatif, son œuvre regroupe toutes les formes et les genres. Il écrit des opéras, des concertos, une suite musicale, Le Carnaval des animaux, qui aujourd’hui encore résonne en nous tous…
En ce qui concerne le violoncelle, son inspiration est foisonnante. Pour cet instrument si expressif et élégant, il compose des mélodies inoubliables et d’une intense sensibilité qui ne laisse personne de marbre.
Voici une grande partie des pièces écrites pour le violoncelle:
/!\ Ce n’est pas par ordre de préférence!
Tout d’abord, Saint-Saëns a composé deux concertos pour violoncelle et orchestre. Le premier en La mineur est un “tube” pour les violoncellistes, qui sont forcément passés par l’interprétation du premier mouvement au cours de leur apprentissage. Le second, en ré mineur, est moins connu mais tout aussi magnifique, peut-être (très certainement en réalité) plus délicat techniquement…
CONCERTO No. 1 EN LA MINEUR
Le premier mouvement du Concerto n°1 (en trois mouvements) est ici incroyablement interprété par Jacqueline du Pré.
CONCERTO No.2 EN RÉ MINEUR
Le premier mouvement du Concerto n°2 (en deux mouvements) interprété par la très talentueuse Sol Gabetta.
SUITE POUR VIOLONCELLE ET ORCHESTRE
Une de mes interprétations préférées, celle de Misha Maisky. La suite est constituée d’une Prélude (qui reprend l’idiome des Suites pour violoncelle de Bach), d’une Sérénade, d’un Scherzo, d’une Romance et d’une Finale. Voici les quatre autres mouvements:
GAVOTTE ET TARENTELLE DE LA SUITE (voir au-dessus)
Remplaçant le Scherzo dans une seconde version, ces deux pièces (ici pour violoncelle et piano) sont également des œuvres particulièrement expressives.
ROMANCE EN FA MAJEUR
Nous arrivons sans doute à l’une des plus belle:
SONATE No.1 EN DO MINEUR
Une sonate assez sombre et grave, reflétant la tristesse du compositeur alors qu’il vient de perdre sa grand-mère qui lui avait enseigné le piano, ainsi que celle d’un pays, la France, après la défaite de Napoléon contre la Prusse en 1870.
Voici l’ensemble des trois mouvements:
ALLEGRO APPASSIONATO
Une de mes pièces préférées, interprétée ici par la jeune Jacqueline du Pré:
MON CŒUR S’OUVRE À TA VOIX, SAMSON ET DALILA, ADAPTÉ POUR VIOLONCELLE
Initialement chanté, cette mélodie transcrite pour le violoncelle fait des miracles. Un léger exotisme oriental rend ce morceau onirique et exultant. C’est ici la violoncelliste Camille Thomas qui interprète la pièce. Une de mes préférées également… Qui en tout cas ne cesse d’éveiller ma sensibilité 🙂
LA MUSE ET LE POÈTE
Élargissons la sélection à une magnifique oeuvre pour violoncelle, violon et orchestre:
Bien entendu, Le Cygne demeure l’oeuvre de Saint-Saëns pour violoncelle la plus célèbre, si ce n’est la plus célèbre du compositeur tout court. Mais c’est selon moi à tort car comme nous l’avons vu, il existe d’autres œuvres moins connues et pourtant tout autant splendides, sensibles et grandioses.
Voici la playlist intégrale si vous avez aimé ma petite sélection, avec en bonus quelques œuvres pour violon!