Semaine du 27/04 au 03/05 Cors de chasse Notre histoire est noble et tragique Comme le masque d’un tyran Nul drame hasardeux ou magique Aucun détail indifférent Ne rend notre amour pathétique Et Thomas de Quincey buvant L’opium poison doux et chaste À sa pauvre Anne allait rêvant Passons passons puisque tout passe Je me…
Month: April 2020
Amadeus – Milos Forman (1984)
Il est de ces films qui s’avèrent être un coup de cœur immédiat, pour de multiples raisons plus ou moins connues et établies. Amadeus fait pour moi partie de cette catégorie restreinte. Un film de 3h00 dont on ne voit pas le temps passer, dont on éprouve et savoure chaque seconde, chaque son, chaque parole et image, si riche…
Martin Eden – Jack London
Martin Eden – Jack London Je précise avant toute chose que ce qui suit est un résumé critique de l’oeuvre. La fin n’est que partiellement révélée. Martin Eden est un roman à fort caractère autobiographique écrit par l’écrivain américain Jack London en 1909. Martin Eden, jeune marin de 21 ans, se rend un jour par chance dans…
À une jeune fille – Victor Hugo
Semaine du 20/04 au 26/04 À une jeune fille Vous qui ne savez pas combien l’enfance est belle, Enfant ! n’enviez point notre âge de douleurs, Où le cœur tour à tour est esclave et rebelle, Où le rire est souvent plus triste que vos pleurs. Votre âge insouciant est si doux qu’on l’oublie !…
Recueillement – Charles Baudelaire
Semaine du 13/04 au 19/04 Recueillement Sois sage, ô ma Douleur, et tiens-toi plus tranquille. Tu réclamais le Soir ; il descend ; le voici : Une atmosphère obscure enveloppe la ville, Aux uns portant la paix, aux autres le souci. Pendant que des mortels la multitude vile, Sous le fouet du Plaisir, ce bourreau…
Et la mer et l’amour – Pierre de Marbeuf
Semaine du 06/04 au 12/04 Et la mer et l’amour Pierre de Marbeuf Et la mer et l’amour ont l’amer pour partage, Et la mer est amère, et l’amour est amer, L’on s’abîme en l’amour aussi bien qu’en la mer, Car la mer et l’amour ne sont point sans orage. Celui qui craint les eaux, qu’il…
Voyelles – Arthur Rimbaud
Semaine du 30/03 au 05/04 Voyelles Arthur Rimbaud A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles, Je dirai quelque jour vos naissances latentes : A, noir corset velu des mouches éclatantes Qui bombinent autour des puanteurs cruelles, Golfes d’ombre ; E, candeurs des vapeurs et des tentes, Lances des glaciers fiers, rois blancs, frissons…