Qu’est-ce que c’est que d’être artiste ? D’ailleurs, naît-on artiste ou le devient-on ?
L’exposition au Palais des Beaux-Arts de Lille Le Rêve d’être artiste s’inscrit dans la saison de Lille 3000 consacrée aux eldorados. L’artiste aspire en effet à un eldorado, de la notoriété à la postérité, cherchant la reconnaissance dans un domaine où il est difficile de se faire une place.
L’exposition nous propose donc des œuvres d’artistes de renom comme d’artistes moins connus à travers 6 volets, du thème de la signature à celui de l’auto-représentation en passant par le thème du mythe de l’artiste divin ou encore de l’autodérision.
Vous l’aurez compris, cette exposition est très riche. Je me suis concentrée sur un des aspects qui m’a le plus plut (ce fut d’autant plus difficile de choisir parmi les idées qui me sont venues que j’ai adoré l’ensemble de l’exposition!) à savoir la place de la femme dans l’art, et plus précisément, qu’est-ce que c’est que d’être une femme artiste? Comment la place de le femme a-t-elle évolué dans le “métier” d’artiste ?
Je met des guillemets à “métier” car selon moi, artiste est le plus excentrique des métiers. On peut d’ailleurs se demander si c’en est vraiment un ou si ce n’est pas plutôt une façon de vivre, une passion ou encore un rêve ou un eldorado…
La place des femmes artistes dans l’art ne m’intéresse pas seulement en raison des nombreuses productions ou débats qui sont “dans l’air du temps”, mais surtout parce qu’il me semble que l’art fait parti des domaines où elles sont le moins représentées et ce, malgré les progrès de ces dernières années. Par “l’art”, j’entends également la musique, la réalisation cinématographique, la littérature etc.
Je précise avant toute chose que l’exposition ne réserve pas un thème consacré aux femmes, mais il me semble que cette thématique a tout son intérêt dans Le Rêve d’être artiste. Car si pour les hommes, atteindre cet eldorado s’est avéré être particulièrement ardu, pour les femmes cela a souvent été impossible.
C’est un sujet extrêmement large mais pas moins passionnant. Je ne peux donc pas exposer mes réflexions dans un article (il serait bien trop long et cela risquerait de rendre la lecture désagréable). Je vous propose donc de découvrir ou redécouvrir quelques femmes artistes que j’ai moi-même découvertes ces derniers temps ou qui me sont chères.
C’est une présentation évidemment non-exhaustive et sans ordre particulier (et à compléter!!!!!).
Marie Laurencin (1883-1956)
Femme à la colombe, 1919
Jeune fille à la guirlande de fleurs, 1935
Apollinaire et ses amis, 1909
Berthe Morisot (1841-1895)
Portrait d’une jeune femme, 1879
Autoportrait, 1885
La Chasse aux papillons, 1874
Artemisia Gentileschi (1593-1652)
Autoportrait en allégorie de la peinture, 1638-1639
Marie-Madeleine en mélancolie, 1622-1625
Camille Claudel (1864-1943)
L’Abandon, 1905
La Fortune, 1902-1905
La Valse, 1889-1905
Nadia Léger (1904-1982)
Autoportrait le serment d’une résistante, 1941
Composition, 1963
Gagarine suprématiste, 1963