Depuis quelques mois, j’écoute beaucoup une petite sélection d’œuvres, des découvertes ou redécouvertes. Sans trouver de titre original (car les morceaux sont extrêmement différents, c’est je pense, l’intérêt de cette playlist), cet article prend la forme d’une playlist améliorée 🙂
Carmen (Bizet) – Acte II n°12, Chanson Bohème
Ce morceau ouvre l’acte deuxième de l’opéra. On retrouve l’esprit oriental (en réalité, c’est un thème typiquement andalou ) grâce au tambour basque et au hautbois et une harmonisation avec quintes parallèles descendantes. Le morceau est comme une danse; l’orchestre démarre piano, puis faisant un grand et long crescendo couplé d’un accelerando, il entraîne les chanteurs (et l’auditeur 😃) dans un véritable tourbillon musical ! On imagine Carmen tourner avec sa robe et ses anneaux, jusqu’à en perdre la tête… Carmen est parfois doublée par ses deux amies bohémiennes Mercedes et Frasquita, ce qui intensifie la mélodie… Sublime.
Carmen – Acte II n°17, La la la la …
(regarder à partir de 1:50 pour l’extrait choisi)
Carmen danse et chante pour séduire Don José. Je ne sais pas si cela fonctionne pour José (ça à l’air dans la vidéo) mais moi je suis envoûtée! Je vois Carmen danser le flamenco, sur un son de castagnettes… Encore une fois, c’est la tonalité andalouse que j’apprécie dans ce morceau.
Salut d’amour, violoncelle et piano – E. Elgar
Un morceau assez court, un thème principal et un second thème tous les deux ravissants. Appréciez la modulation à 0:50 😍 On peut trouver de nombreuses interprétations, au violon par exemple.
L’Allemande de la 3e suite pour violoncelle – J.S.Bach
Parce que à force de les connaître et de les jouer, j’oublie de les écouter… L’Allemande de la 3e Suite de Bach interprétée par Anner Bylsma est clairement une re-découverte !!
Quatuor à corde n°2, A. Borodin
Je ne connaissais presque rien de ce compositeur, je fut agréablement surprise en écoutant ce quatuor ! Romantique à souhait. J’adore la manière dont la phrase du thème 2 passe d’une voix à l’autre…
Appréciez également la transition à 1:23 !
Ouverture sur des thèmes hébreux – S.Prokofiev
Le son de la clarinette est tout simplement envoûtant… Ça doit être génial de jouer cette pièce! Je m’aperçoit que ma playlist contient pas mal de thèmes orientaux!
C’est d’ailleurs une de mes œuvres préférées de Prokofiev 🙂
Il Giustino, Vedrò con mio diletto – Vivaldi
Je ne me passe plus de cet air de Vivaldi si merveilleusement interprété…