Avant d’être le célèbre opéra de Bizet, Carmen est une nouvelle de Prosper Mérimée. L’histoire est assez proche mais pour bien comprendre les personnages, il me semble conseillé de lire la nouvelle ! Tout le monde connaît le tempérament de la Carmencita, une femme séduisante et séductrice, aussi détestée que désirée… La nouvelle de Mérimée est selon moi encore plus dramatique puisque l’on suit de plus près les personnages dans l’engrenage d’un amour dangereux et tragique.
À l’opéra, on sait comment cela se termine. Je dois avouer qu’en lisant la nouvelle, je ne m’attendais pas forcément à une fin similaire. Évidemment, elle y est plus développée mais reste la même, Don José tue Carmen. Les personnages sont aussi les mêmes à l’exception de Michaëla, ajoutée dans le livret de l’opéra de Bizet (certainement pour la bienséance…)
Le personnage de Carmen a inspiré de nombreux autres artistes. C’est la représentation parfaite de la Femme fatale. La beauté, le charme, l’intelligence, la provocation et la supériorité car elle est insaisissable, mais aussi le mystère et le destin funeste puisque si elle ne meurt pas, elle brise les cœurs et la vie des hommes qu’elle rencontre.