Au Centre Portugais de la Photographie à Porto est présentée une exposition du photographe Rune Eraker, intitulée “Tell the world about us”. En noir et blanc, les photographies mettent en évidence le dur quotidien de certains individus réprimés par les autorités, emprisonnés ou condamnés à vivre dans la peur et la souffrance. Des viols massifs et violents au Kenya aux prisonniers subissant la torture en Indonésie, passant par des couples homosexuels confrontés à d’importantes injustices en Russie, le photographe nous dépeint un côté bien sombre du monde et des sociétés. Toutefois, ces images de souffrance laissent transparaître des messages de courage et d’espoir. Eraker explique le titre de l’exposition :
« Une exposition photographique sur la liberté perdue et la dignité humaine. À travers les barreaux de sa cellule solitaire, en prison pour prisonniers politiques, il a réussi à me passer un morceau de papier. Le garde avait tourné le dos pendant un moment. Le journal ne contenait qu’une phrase écrite non nommée: “Dites au monde que nous existons”. C’était en 2001. »
(source : http://cpf.pt/tell-the-world-about-us/)
Ce geste semble selon moi démontrer une note d’espoir, là où ceux oubliés du monde et des sociétés cherchent à être reconnus, compris et défendus.