Dans le cadre des événements culturels d’Eldorado par Lille3000, le Tri-Postal propose une exposition composée de trois grands chapitres successifs ; Les Mondes rêvés, La Ruée et Un Eldorado sans fin. Nous sommes ainsi invités à parcourir les différents plateaux du Tri Postal pour voyager sur tous les continents et contempler les œuvres d’une vingtaine d’artistes de tous les horizons. L’exposition met en scène le rêve universel et utopique d’un monde meilleur.
De l’immigration à l’urbanisation démesurée, c’est néanmoins avec un certain pessimisme que les artistes représentent notre monde actuel et les enjeux auxquels il fait face. Finalement, les œuvres s’éloignent de la représentation utopique que l’on pourrait attendre du titre de l’exposition “Eldorama” ou du thème de l’édition de Lille3000 “Eldorado”…
Mais il s’agit aussi de représenter le désir d’aller toujours plus loin, cette obsession infinie qui conduit à la découverte, au progrès et à l’érosion des limites.
Les premiers pas sur la Lune, la mission Apollo 11 est emblématique de cette idée que l’Homme veut toujours aller plus loin et pousser les limites de l’impossible.